
Construire ensemble
Nantes demain
Nos ateliers pop’ sont divisés en 6 groupes, regroupant les thématiques majeures pour une ville plus juste et écologiste pour toutes et tous.
Car un programme doit se faire par les habitant·es et pour les habitant·es, toutes les personnes se reconnaissant dans nos valeurs communes sont invités à nous rejoindre au sein d’Ambitions Communes. En tant qu’écologiste nous croyons en l’intelligence citoyenne et en notre capacité collective à porter des mesures pour faire avancer l’écologie dans notre ville.


Nos 16 premières mesures
Après de longues semaines de travail collectif, de recherches, d'enquêtes, de réflexion et de débat, nos ateliers POP ont fait remonter 16 premières mesures qui figureront sur notre programme pour les municipales 2026.
Alors, à quoi pourrait ressembler Nantes, demain?


Soutenir et financer les réseaux d’entraide et de solidarités portés par les habitant·es
Créer un service municipal dédié et soutenir financièrement, et de façon pérenne, les associations qui portent les réseaux d’entraide. Ces réseaux permettent aux habitant·es de s'auto-organiser pour répondre à leurs problèmes : logement, recherche de stages et territoire zéro chômeurs, garde d’enfants, accompagnement scolaire, entrepreneuriat, etc.
Place à l'eau !
Faire de Nantes une ville piétonne
Nantes, zone d'accueil de la biodiversité
Revoir l'aménagement de la ville pour permettre l'installation et la circulation des animaux avec qui nous cohabitons dans l’espace urbain. Accompagner les nantais·es et les professionnel·les dans l'entretien de leurs espaces naturels pour favoriser la biodiversité.
Faire de Nantes une ville résiliente et fière de son fleuve et ses rivières : désimperméabiliser massivement les sols pour rafraîchir la ville et laisser l’eau s’infiltrer, et lancer une étude pour redonner vie aux cours d’eau cachés en les ramenant à ciel ouvert.
Mobiliser tous les moyens de la ville pour que chaque enfant soit entendu, cru et protégé. Prévention, formation des adultes à la détection de violence ou de souffrance, accompagnement des enfants.
Apaiser l’espace public à Nantes en piétonnisant 100 rues d’ici à 2032 avec des votes citoyens et libérer les rues pour les nantais·es, en mettant en place plus régulièrement des dimanches sans voitures à l’échelle d’un quartier.
Mettre en œuvre tous les moyens possibles pour qu'aucun enfant ne dorme dans la rue à Nantes en palliant la carence de l'Etat. Mettre en place un plan sur plusieurs niveaux, allant de la mise à l'abri en urgence, à la mise en place de solution sur le long terme.
Plan pour lutter contre les violences envers les enfants
Ambition zéro enfant à la rue
Lutter contre la prolifération des locations touristiques
Limiter par exemple la possession d'un bien destiné à la location touristique à un seul par foyer fiscal pour les remettre dans le parc locatif.
Développer et pérenniser la Sécurité Sociale de l’Alimentation à Nantes
La sécurité sociale de l’alimentation garantit un accès équitable à une alimentation saine, choisie et de qualité en favorisant les exploitations locales. Poursuivre son expérimentation dans l'ouest de Nantes et l'étendre à d'autres quartiers en priorisant les quartiers populaires.
Transformer les zones d'activités économiques et commerciales en lieux de vie durables
Lancer des études pour transformer ces zones en véritables lieux de vie mixtes (crèches, commerces, logements, transports en commun…). Densifier ces zones permettra d'éviter l'étalement urbain mais aussi améliorera la qualité de vie des salarié·es qui pourront habiter plus proche de leurs lieux de travail.
Instaurer un droit aux vacances pour toutes et tous
Soutenir le travail des éducatrices·eurs spécialisées et médiateur·ices
Plus de logements sociaux !
Créer des lieux de vie coopératifs portés par les habitant·es dans les quartiers populaires
Créer les 2 premières lignes d'un RER métropolitain d'ici 2028
Nantes capitale Européenne de l'accessibilité universelle
Favoriser des classes vertes dans le département en s'appuyant prioritairement sur les sites d’accueil d’éducation populaire existants avec au moins une sortie par an pour les classes prioritaires. Réhabiliter les sites de grand air municipaux pour permettre le camping des enfants sur place.
Rénover le parc existant sans pour autant augmenter les loyers. Interdire les démolitions sans l'accord des associations de locataires. Favoriser la production de logements sociaux familiaux. Repenser les espaces pour qu’ils soient aussi des lieux de loisirs, notamment pour les jeunes.
Soutenir la création de lieux de vie et d’activités collectives portés par les habitant·es dans les quartiers populaires : mise à disposition de locaux, aide financière et accompagnement de projets coopératifs. Il s’agit par exemple de cafés associatifs, épiceries solidaires, ressourceries, tiers-lieux culturels, etc.
Renforcer les moyens attribués aux associations d'éducation spécialisée et aux médiateur·ices. Renforcer la coordination du travail et les partenariats entre médiation sociale et prévention spécialisée.
Lancer rapidement la création d'un réseau de train du quotidien et faire émerger 2 premières lignes de RER métropolitain d'ici 2028.
Faire de Nantes une ville pionnière en matière d’inclusivité pour les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap en agissant sur les points noirs déjà identifiés, et en réalisant un état des lieux global de l'accessibilité de la ville.
La totalité de notre programme arrive bientôt mais tu peux encore y participer !


"Le projet que nous portons pour les municipales s'inscrit dans l'héritage de l'écologie politique locale. Ces premières mesures viennent s'ajouter à nos combats de toujours : le développement d’une énergie renouvelable et citoyenne ; la végétalisation de la ville et la lutte contre les îlots de chaleur ; le plafonnement des vols à l'aéroport Nantes Atlantique ; la rénovation thermique massive des logements ; la lutte contre l'artificialisation des sols et la lutte contre le Centre de Rétention Administrative. Comptez sur l'exigence des écologistes pour porter avec la même force nos combats historiques et les mesures à même de poursuivre avec ambition la transformation de notre ville.”
Défendre les droits des peuples colonisés, et notamment Gaza
Hisser le drapeau palestinien auprès des autres drapeaux ou le projeter sur les façades des bâtiments publics en signe de soutien à la lutte contre le génocide en cours. Mettre en place un partenariat avec Jérusalem-Est.
Marie Vitoux,
cheffe de file

teliers POP
Penser Observer Proposer


Économie & Innovations durables


Démocratie locale, associative & culturelle
L’atelier Pop “Economie et Innovations Durables” est ouvert à celles et ceux qui veulent faire de Nantes et de sa politique économique un modèle incontournable en 2030 pour sa capacité à allier prospérité, solidarité et responsabilité.
Venez nous aider à construire un programme innovant, inspirant et réaliste en apportant votre propre expérience ou en collectant les idées et les besoins des acteurs économiques de notre métropole : chefs d’entreprises, artisans, universitaires ou simples citoyens… travailler des solutions concrètes pour donner à notre ville une politique économique prospère en harmonie avec l'environnement et le bien-être de ses habitants.
L’atelier pop’ Démocratie locale, associative et culturelle a pour objectif de réfléchir collectivement, à la manière d’imaginer Nantes, où l’expression citoyenne et les actions culturelles, sportives et associatives seraient structurantes et au cœur de la vie locale.
Les initiatives citoyennes, solidaires ou écologiques doivent être pleinement valorisées et accompagnées ! Concrètement, il s’agit ici d’imaginer des outils garantissant une démocratie à la fois participative et inclusive, tout en menant en parallèle une réflexion sur l’éthique en politique. Cet atelier comprend aussi un axe de travail autour des enjeux liés à la culture, au patrimoine, au sport et à la vie associative à Nantes.


Justice sociale & solidaire
Énergie, climat & biodiversité


L'Atelier pop justice sociale et solidaire s’intéresse à l'accès aux droits pour toutes et tous. L'objectif est de faire émerger des solutions concrètes incarnées dans les quotidiens, et des transformations collectives qui dessinent une ville écologique, solidaire et inclusive.
L'atelier est guidé par la lutte contre toute forme de discriminations : racisme, sexisme, validisme, âgisme, classisme, discrimination spatiale et des minorités (religieuses, LGBTQIA+,…) avec une réflexion décoloniale. Ainsi que par une vision d'une société qui donne à chacunE les outils pour s'émanciper.
L’atelier pop’ Énergie, Climat et Biodiversité s’attache à proposer des mesures afin de rendre la ville de Nantes plus résiliente face au changement climatique et à préserver les vivants humains et non-humains face aux crises écologiques. Cet atelier est intrinsèquement transversal en ce qu’il aborde des sujets qui doivent infuser l’ensemble des politiques publiques.
Nous traitons également de la place des déchets en ville et de leur réduction et valorisation, des questions d’agriculture plus durable et des problématiques d’aménagements en lien avec la limitation de l’artificialisation.


Ville au service de l’enfance


Ville à taille humaine
Une ville au service de l’enfance, c’est d’abord la petite enfance et la parentalité : accompagner les parents dans leur projets d’enfants ou les aider à trouver des modes de garde par exemple. C’est aussi l’éducation, premier budget d’une commune : ATSEM, restauration scolaire, équipement, périscolaire et l’extrascolaire, et bien d’autres sujets. Les enfants sont probablement un des publics les plus concernés par l’action municipale !
Nous pensons que la ville peut aussi aider sur des sujets qui ne sont pas ses compétences premières, mais qui sont en grande difficulté aujourd’hui : protection de l’enfance, prévention, sensibilisation à l’accès aux droits… Enfin, la jeunesse, avec l’emploi, la vie étudiante, les aides financières, l’accompagnement de projets mais aussi la vie culturelle et sportive…
Le but de l’atelier ville à taille humaine est d’explorer les conditions à réunir pour que les habitant·es puissent se sentir dans un rapport humain avec la ville. Il s’agit de travailler sur les moyens de s’approprier sa ville, dans son quotidien, que l’on soit un enfant, une personne âgée, un étranger, une femme ou simplement un citoyen.
L’atelier se penche plus particulièrement sur la création de lieux, d’espaces de convivialité, et sur le partage de l’espace public et intègre également le sujet de l’accès au logement et aux mobilités. Il porte la réflexion sur les formes urbaines et le paysage urbain. Il est enfin celui qui aborde les enjeux de sécurité.


COMMENT ÇA MARCHE ?
Tu choisis un atelier sur un sujet qui t'intéresse, tu rejoins la boucle Telegram et découvre une équipe engagée. Ensemble, vous réfléchissez et proposez des idées concrètes pour l’avenir de Nantes.
Tu rencontres des spécialistes, des associations et des élu·es écologistes pour enrichir les discussions et mieux comprendre les enjeux locaux.
Des réunions en visio ou en présentiel, des moments conviviaux et aucune obligation d’être expert·e dans le domaine : il suffit d’avoir envie de s’impliquer !






Construire collectivement le futur programme écologiste de Nantes
Apprendre et échanger avec des expert·es, des élu·es et des personnes du terrain
Participer à ton rythme, en toute simplicité
Aucun problème, tu n'es pas obligé·e de rejoindre un atelier POP.
Il y a d'autres manières de s'engager à nos côtés !
PAS ENCORE PRÊT·E ?
À quoi devrait ressembler Nantes en 2032 ?
Tu as des idées ? Des suggestions ?

