
Construire ensemble
Nantes demain
À Nantes, nous voulons construire une ville juste, solidaire et écologique, où chacune et chacun a sa place. Avec nos Ambitions Communes, nous affirmons que justice sociale et urgence écologique doivent avancer ensemble pour répondre aux défis d’aujourd’hui et préparer l’avenir.
Pendant plus de 6 mois, des citoyen·es, militant·es et élu·es sont parti·es à la rencontre d'experts et d'acteurices de terrain pour confectionner notre programme et faire de Nantes une ville qui prend soin de ses habitant·es et de l'environnement.
Les mesures pour une écologie populaire à Nantes




Un goûter gratuit dans les écoles primaires
Être une ville-refuge : soutien et accueil des exilé·es et lutte contre le CRA
Fournir à tous les élèves dans les écoles municipales un goûter gratuit, sain et équilibré. Permettre aux plus précaires l'accès à une journée complète de repas pour 1€.
Faire de l'Hôtel-Dieu un projet exemplaire en matière de démocratie locale : prendre le temps de réfléchir collectivement à son évolution en associant les Nantais·es au sein d’une convention citoyenne. Faire du temps de la transition un laboratoire du réemploi et des usages expérimentaux.
Garantir un accès inconditionnel aux services publics municipaux à toute personne vivant à Nantes sans distinction de nationalité, de statut administratif ou de situation personnelle. Créer une politique d’accompagnement pour aider et mettre en sécurité les personnes exilées, en lien avec les structures ou associations concernées. Mettre tout en œuvre pour empêcher la construction d’un centre de rétention administrative, et s’opposer au principe même de l’enfermement administratif des personnes étrangères, incompatible avec le respect des droits humains.
Élargir la gratuité des transports en commun sous conditions de ressources pour permettre de favoriser l’accès aux plus modestes et augmenter leur pouvoir d’achat.
Une convention citoyenne pour transformer l’Hôtel Dieu
La gratuité des transports pour les plus modestes
Ambition zéro enfant à la rue
Mettre en œuvre tous les moyens à disposition de la collectivité pour qu'aucun enfant ne dorme à la rue et que le droit à la dignité soit respecté pour toute personne sans abri. Pallier les carences de l’État tout en exigeant systématiquement qu’il respecte ses obligations d'hébergement d’urgence. Pour atteindre ces objectifs, nous reconduirons l’affectation de 1% du budget métropolitain à la mise à l’abri, en veillant à ce que la mise en œuvre soit pleinement effective
Nantes territoire de protection de la biodiversité et des droits du vivant
Plus de logements sociaux et abordables
Rendre l’Erdre baignable
Un plan d’adaptation climatique pour nos écoles
Une mutuelle de santé communale
Fixer l’objectif de 50% de logements sociaux dans la production de nouveaux logements, en priorité dans les secteurs où il y en a le moins. Réhabiliter et rénover le parc existant en faisant attention à ne pas augmenter le loyer. Interdire les démolitions sans l'accord des associations de locataires. Préférer les logements aux bureaux et aux meublés de tourisme. Assurer et pérenniser l'encadrement des loyers réel, efficace et porté par la collectivité. Massifier la construction en Bail Réel Solidaire (BRS) pour proposer du logement à l'achat moins cher pour les habitant·es.
Réduire les rejets polluants et renforcer le suivi sanitaire de l’Erdre, restaurer sa dynamique naturelle pour améliorer sa capacité d'auto-épuration et limiter le ruissellement. Proposer un espace test de l'Erdre baignable d’ici la fin du mandat.
Sanctuariser les espaces naturels de la métropole dans le futur plan local d’urbanisme métropolitain. Mettre en place des plans de gestion favorisant la biodiversité et l’adaptation au changement climatique et assurer l'accompagnement de toutes et tous pour l'entretien de leurs espaces naturels.
Adapter les bâtiments publics au changement climatique sur l'ensemble du patrimoine bâti de la ville de Nantes et de Nantes Métropole, en priorité les écoles et les crèches. Décliner un plan d’action pour qu’il n’y ait plus ni bouilloire ni passoire.
Créer une mutuelle de santé communale à un coût abordable, comme l’ont fait les villes de Poitiers et Grenoble, pour rendre les soins plus accessibles et réduire les inégalités de santé sur le territoire.


"Le projet que nous portons pour les municipales s'inscrit dans l'héritage de l'écologie politique locale. Ces premières mesures viennent s'ajouter à nos combats de toujours : le développement d’une énergie renouvelable et citoyenne ; la végétalisation de la ville et la lutte contre les îlots de chaleur ; le plafonnement des vols à l'aéroport Nantes Atlantique ; la rénovation thermique massive des logements ; la lutte contre l'artificialisation des sols et la lutte contre le Centre de Rétention Administrative. Comptez sur l'exigence des écologistes pour porter avec la même force nos combats historiques et les mesures à même de poursuivre avec ambition la transformation de notre ville.”
Marie Vitoux,
cheffe de file



Télécharge notre programme afin de découvrir les 160 mesures que nous proposons pour faire de Nantes une ville qui
Découvrez comment faire de Nantes une ville juste, solidaire et écologiste !
Notre programme rassemble 160 mesures concrètes, co-construites avec des citoyen·nes, des associations, des élu·es et des expert·es de terrain.
Pour améliorer le quotidien, renforcer la démocratie locale, protéger l’environnement et lutter contre toutes les inégalités, chaque proposition reflète les réalités du quotidien des Nantaises et Nantais et les solutions pour y répondre.
Télécharge le PDF complet et explore toutes nos idées pour transformer notre ville, protéger ses habitant·es et préparer un futur désirable pour toutes et tous.






NOTRE DÉMARCHE CITOYENNE
Nous avons voulu que chaque habitant·e puisse s’exprimer et contribuer directement à l’élaboration du programme. Pour cela, nous avons créé les Ateliers POP (Penser, Observer, Proposer) et mis en place des cahiers de doléances dans les quartiers populaires afin de permettre à chacun·e de faire entendre ses besoins et idées.






Participation citoyenne
Expertise
partagée
Diversité et représentativité
Trois grands principes ont guidé notre méthode
Pour que les propositions soient à la fois ambitieuses et réalisables, les citoyen·es et militant·es travaillant ensemble au sein des Ateliers POP sont parti·es à la rencontre d'associations, de professionnel·les et d'expert·es pour s’appuyer sur des expériences concrètes et fiables.
Nous avons veillé à ce que le programme reflète la richesse et la diversité de notre ville en impliquant des personnes de tous âges, quartiers et horizons pour que le programme reflète les réalités et aspirations de toutes et tous.
Notre projet t'inspire et tu veux porter haut et fort les valeurs d'écologie, de justice et de solidarité que nous souhaitons pour Nantes ?
TU VEUX PARTICIPER ?
À quoi devrait ressembler Nantes en 2032 ?
Tu as des idées ? Des suggestions ?

